Etape 10 - Humayun's Tomb - Le mausolée d'Isa Khan
Jeudi 27 avril. Pour notre prochaine étape, il faut sortir de la vieille et revenir dans les environs de New Delhi. C'est ici, un peu à l'écart de la ville que se niche l'extraordinaire site archéologique d'Humayun's Tomb***. Une visite tout ce qu'il y a de plus paisible, loin de l'agitation du reste de la ville. Un vaste jardin arboré s'ouvre devant moi. Une allée centrale conduit au mausolée d'Humayun, mais je bifurque aussitôt à droite de la grande porte centrale pour jeter un coup d'oeil sur le mausolée d'Isa Khan***.

De forme octogonale, finement sculpté et surmonté d'un dôme central et de huit petite coupoles, le mausaulée d'Isa Khan*** abrite la dépouille du fidèle serviteur de l'éphémère empereur Sher Shah.

Autour du mausolée a été aménagée une galerie à grosses colonnes et arcades en arc brisé. Un endroit idéal pour se reposer et se préserver de la chaleur...

Atmosphère paisible garanti au milieu du beau jardin qui ceinture le mausolée. Cela vaut bien une petite photo-souvenir. J'en profite même pour ramener le téléphone portable à la petite famille qui l'avait oublié...

Pour la petite histoire, Isa Khan était un noble afghan dans la cour de Sher Shah Suri de la dynastie Suri, qui a combattu contre les Moghols. Sa tombe octogonale a servi plus tard d'enterrement pour toute sa famille. Certains des détails architecturaux de ce mausolée rappellent la tombe principale de Humayun.

A l'intérieur, il faut savoir lever la tête pour admirer la très simple, mais néanmoins magnifique coupole qui coiffe le mausolée.

A l'intérieur, c'est un festival de baies ajourées qui permettent de faire pénétrer la lumière sur les six tombeaux de la famille d'Isa Khan.

En face du mausolée, au-delà du grand jardin octogonal, se dresse la mosquée Isa Khan**, avec ses trois portails joliment décorés et surmontés de dômes.

Construite en gré rouge, cette mosquée date de la même époque que le mausolée, soit vers 1547.



|